La redevance mode d’emploi

La redevance mode d’emploi

Le SCOM fonctionne selon le principe de la redevance « incitative ».

Cela signifie que le montant de la facture dépend en partie de la production de déchets.

COMMENT CA MARCHE ?

La Redevance incitative comprend une part fixe (l’abonnement au service) et une part variable calculée en fonction du volume du bac attribué et du nombre de présentations de votre bac ordures ménagères.

La part fixe :

à l’image de l’abonnement au service d’eau, elle est forfaitaire et intègre dans son calcul l’ensemble des frais fixes liés au service, aux équipements, leur fourniture, leur entretien (conteneur, bac, déchèterie, personnels…).

Celle-ci tient compte de la taille du bac et inclut 12 levées par an du bac ordures ménagères et 15 passages en déchèterie.

La part variable (consommation du service) : 

Elle est basée sur le nombre de levées du bac ordures ménagères (à partir de la 13ème levée) et éventuellement des passages supplémentaires en déchèterie (au delà du 16ème passage).

> Que vais-je payer : calculez et simulez votre redevance

> Consultez les tarifs complets

> Consultez le calendrier de paiement

L’essentiel est donc de réduire sa production d’ordures ménagères en orientant la plus grande part vers d’autres destinations : tri, compostage, dépôt en déchèterie, don, revente ou seconde vie, etc.

L’abonnement de base au service vous donne notamment accès à :

  • La collecte des ordures ménagères,
  • La collecte des sacs jaunes d’emballages,
  • La collecte du verre, du papier, des textiles,
  • Les déchèteries.

Pour savoir où vous en êtes concernant votre consommation du service (nombre de levées de votre bac, nombre d’accès en déchèteries,…), connectez-vous à votre espace usager en cliquant sur Mon Compte Usager et munissez vous de l’une de vos factures pour renseigner vos identifiants.