Les déchèteries...

Le SCOM dispose d'un réseau de 4 déchèteries. Un service ouvert à tous les habitants des 4 Communauté de Communes dans le cadre de l'apport volontaire (voitures avec ou sans remorque), un service pratique et fonctionnel, un espace gardienné et propre, un dépôt gratuit pour les particuliers (dans la limite du règlement en vigueur).

Pour entrer dans les déchèteries du SCOM, vous devez disposer d'une carte d'accès. Si vous êtes abonné au service, découvrez comment vous procurer une carte en cliquant sur le lien suivant.

Cliquez sur la déchèterie pour connaître les jours et horaires d'ouverture

 


Afficher Déchèterie scom sur une carte plus grande

 
 

Les déchets acceptés

Vous devez vous rendre en déchèterie pour déposer les produits qui ne sont pas pris en charge par la collecte traditionnelle ou la collecte sélective.
Cela concerne : les déchets verts, les encombrants, les métaux, les déchets dangereux, les DEEE, le verre, le bois et les déchets du bâtiment.> Voir les déchets acceptés

Bien respecter les règles

Les agents de déchèterie
Ils sont là pour vous accueillir, vous renseigner et prendre en charge les déchets spéciaux. Ils peuvent vous interroger sur l'origine et la nature des déchets déposés.
Nous attirons votre attention sur le fait que ces agents peuvent vous aider mais ils ne sont pas habilités à porter des charges supérieures à 20kg (règlementation du travail).

Les bennes
Pour une valorisation maximale, chaque benne correspond à une filière de traitement (un doute, demandez conseil à l'agent en charge de la déchèterie). Par exemple, les déchets dangereux sont isolés et destinés à des centres spécifiques. Respectez bien les consignes. Vous n'avez pas le droit de descendre dans les bennes, ni d'y récupérer des éléments.

La circulation
Les déchèteries sont accessibles aux véhicules particuliers, avec ou sans remorque, ayant un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) inférieur à 3,5 tonnes. Respectez le code de la route et roulez au pas.

 
Faites le bon tri
Mon jour
de collecte
 
Les indispensables
A télécharger
A voir
A consulter
Allez plus loin

Ne mélangez pas le verre (bouteille, pots de bébés, flacons...) avec les autres emballages recyclables.
En savoir plus

Si vous avez un jardin, pensez au compostage ! Faites du compost avec les épluchures de légumes, le marc de café ou de thé...
En savoir plus

Toutes les astuces