Les astuces pour bien trier...

ASTUCE N°1 : Bien vidés, ces emballages sont recyclables en toute sécurité : Les boîtes de conserves, les briques alimentaires, les aérosols. Il est inutile de les laver.

ASTUCE N°2 : Ne mélangez pas le verre (bouteille, pots de bébés, flacons...) avec les autres emballages recyclables. Les agents en charge de la collecte risqueraient de se blesser. Ensuite, lorsqu'il est collecté avec d'autres emballages, le verre peut se casser et s'incruster dans les autres emballages, les rendant impropres au recyclage.

ASTUCE N°3 : Tous les emballages se recyclent ! Les emballages plastiques tels que les sacs et les films enveloppant les revues et les emballages, les pots de yaourts ou encore les barquettes sont à jeter dans le sac jaune avec les autres emballages en plastique, en métal ou en matière cartonnée. Pour plus de détails, consultez le mémo-tri en cliquant (ici).

ASTUCE N°4 : Pensez « compost » Vous avez un jardin, pensez à faire du compost avec les épluchures de légumes, le marc de café ou de thé. Cette pratique réduit énormément la quantité d'ordures ménagères à placer dans votre poubelle et vous fournit un engrais naturel de qualité pour vos plantes toute l'année

ASTUCE N°5 : La vaisselle en verre a une composition chimique différente du verre d'emballage (bouteille, pots de bébés, flacons...) et ne fond pas à la même température. Il faut la jeter avec les ordures ménagères ou la déposer en déchèterie.

 
 
Faites le bon tri
Mon jour
de collecte
 
Les indispensables
A télécharger
A voir
A consulter
Allez plus loin

Boire de l'eau du robinet : beaucoup moins chère, elle permet de diminuer la quantité de déchets de bouteilles en plastique.
En savoir plus

Privilégier le bon conditionnement et les produits avec moins d'emballage : les produits non périssables, les denrées alimentaires...
En savoir plus

Toutes les astuces